Projet Développement Durable

Par admin jmermoz, publié le vendredi 24 janvier 2014 10:52 - Mis à jour le vendredi 24 janvier 2014 11:07

Le collège Jean Mermoz s'engage dans les démarches éco-citoyennes qui sont parties intégrantes de son projet d'établissement. Comprendre les enjeux écologiques et économiques, former des citoyens éco-responsables sont les objectifs du projet. La reconnaissances de la démarche est l'obtention du label Eco-collège.

Deux types d'actions sont prévues :

La première, de collecte des déchets :

Des actions de collecte de papier de cartouchees depuis longtemps engagées sont maintenues et développées.

• Des bacs de collecte de papier sont installés dans toutes les salles de classes et bureaux.
  • Des points de collecte de stylos, feutres, fluos, marqueurs, effaceurs sont prévus salle des professeurs et bureau de la Vie Scolaire.

La deuxième, de réduction des déchets :

• A la restauration scolaire, les repas sont élaborés dès que possible, avec des produits issus de l'agriculture biologique ou de producteurs locaux ce qui entraîne une réduction des emballages et de l'empreinte carbone.
  • Projet de compostage dans l'enceinte du collège des déchets organiques par la mise en place d'un espace de compostage et un tri des déchets à la demi-pension.
  • Le tri du pain est engagé depuis la mi-décembre. Le pain est récupéré par l'association "du pain contre la faim" et transformé en nourriture pour les animaux.
  • un travail de sensibilisation sur l'alimentation est mené en classe par les professeurs de SVT, la gestionnaire, le chef cuisinier et l'infirmière.

Un comité de pilotage va être constitué. Celui-ci réalisera un diagnostic de l'établissement en matière d'alimentation, de déchets, d'énergie et de solidarité, fixera des objectifs et assurera la pérennité du projet. Il sera composé de personnels mais aussi d'élèves et de parents volontaires. N'hésitez pas à vous signaler auprès de Madame Godiot, gestionnaire du collège, si vous souhaitez y participer.

Des informations sur l'avancement du projet seront régulièrement mises en ligne sur ce site. La réussite de ce projet implique la mobilisation de tous.

Mm Créach, Principale du collège.