Le collège Jean Mermoz s’engage dans les démarches éco-citoyennes qui sont parties intégrantes de son projet d’établissement. Comprendre les enjeux écologiques et économiques, former des citoyens éco-responsables sont les objectifs du projet. La reco

Deux types d’actions sont prévues :
  • La première, de collecte des déchets :

Des actions de collecte de papier de cartouches depuis longtemps engagées sont maintenues et développées.

Des bacs de collecte de papier sont installés dans toutes les salles de classes et bureaux.

Des points de collecte de stylos, feutres, fluos, marqueurs, effaceurs sont prévus salle des professeurs et bureau de la Vie Scolaire.

• La deuxième, de réduction des déchets :

A la restauration scolaire, les repas sont élaborés dès que possible, avec des produits issus de l’agriculture biologique ou de producteurs locaux ce qui entraîne une réduction des emballages et de l’empreinte carbone.

Projet de compostage dans l’enceinte du collège des déchets organiques par la mise en place d’un espace de compostage et un tri des déchets à la demi-pension.

Le tri du pain est engagé depuis la mi-décembre 2014. Le pain est récupéré par l’association « du pain contre la faim » et transformé en nourriture pour les animaux.

Un travail de sensibilisation sur l’alimentation est mené en classe par les professeurs de SVT, la gestionnaire, le chef cuisinier et l’infirmière.

Un comité de pilotage a été mis en place dans le courant du 2ème trimestre de l’année scolaire 2017/2018. Un diagnostic de l’établissement a été établi en matière d’alimentation, de gestion des déchets, d’énergie et de solidarité.
Les objectifs visés sont les suivants :

• permettre à l’ensemble de la communauté éducative de développer des projets pédagogiques ayant trait aux différentes problématiques du développement durable,
  • permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être, établir des modes de consommation et de production durables, lutter contre le changement climatique.

Le comité de pilotage est composé de personnels du collège (Gestionnaire, enseignants, Chef de cuisine), mais aussi d’élèves ambassadeurs, de parents volontaires, de représentants d’association, de représentants des collectivités territoriales. N’hésitez pas à vous signaler auprès de la gestionnaire du collège, si vous souhaitez y participer.

Des informations sur l’avancement du projet seront régulièrement mises en ligne sur ce site. La réussite de ce projet implique la mobilisation de tous.

Principal du collège.