ULIS

Présentation du projet EduCarT

Par admin jmermoz, publié le mardi 28 mars 2017 21:25 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 21:42

Cette année, les élèves d'ULIS travaillent sur le projet EduCarT.

Ce projet comporte plusieurs thèmes différents :

- Un projet artistique : sur un timbre, « Dessine-moi ta vie » ! Ces dessins seront envoyés au Mexique et dans les pays du monde entier pour partager sur notre vie : notre langue, nos origines, sur ce que l'on pense, ce que l'on aime... Tous les élèves ont fait des timbres, dont certains qui sont déjà partis au Mexique et ailleurs.

- Un projet de recyclage : nous récoltons le matériel d'écriture usagé comme les stylos, les feutres, les Velledas, les souris, les blancos, les surligneurs... Ensuite, l'entreprise TerraCycle fabrique de nouveaux objets comme des pots de fleurs. En échange, nous gagnons de l'argent pour aider des enfants pauvres à aller à l'école. Nous leur achetons des cahiers ou des stylos... Depuis le mois de septembre, nous avons déjà récolté 11,8 Kg, ce qui représente 23,60 €.

- Nous avons écrit une lettre à des correspondants à Morelia au Mexique. Il a fallu leur écrire en espagnol car c'est la langue qu'ils parlent dans ce pays. Ils nous ont répondu dans une lettre en nous expliquant comment ils travaillent. Ils sont 42 dans leur classe et ils portent des uniformes obligatoires ! Ils ont aussi dessiné sur des timbres.

- Pour découvrir la culture du Mexique, nous avons fait des piñatas. Ce sont des animaux imaginaires en carton. Pour les durcir, il fallait fabriquer une colle spéciale avec de la farine et de l'eau. Il faut ensuite les décorer avec des couleurs vives. Il faut les remplir de bonbons et à la fin, il faut taper dessus avec un morceau de bois pour les briser et récupérer toutes les friandises.

- Pour aider les enfants qui ont moins de choses que nous, nous avons récolté des peluches qui leur seront remises. Certaines ont déjà été données à des enfants du Mexique pour Noël.

Les élèves d'ULIS

J'ai aimé faire les piñatas, quand on a collé les journaux et quand on les a peintes. J'ai très envie de mettre les bonbons dedans et les détruire à la fin de l'année !

Ophélie

J'ai aimé les piñatas, surtout quand on les a peintes. J'ai aimé découvrir des informations sur le Mexique. Je suis content de pouvoir aider les enfants qui ont besoin et que je ne connais pas.

Quentin B

J'aime envoyer des timbres aux gens du Mexique et d'ailleurs. Ça m'a plu de partager mes univers. Je prépare justement une nouvelle lettre pour envoyer aux élèves du Mexique.

Kyllian

J'ai aimé faire des piñatas et des timbres parce que j'aime bien partager des dessins dans d'autres pays du monde. J'aime aussi écrire des lettres pour rencontrer des gens.

Alexandra

J'ai aimé trier les stylos et d'autres choses en plastique parce que ça nous permet d'aider des personnes qui ont besoin. J'ai aussi aimé faire des timbres. C'était intéressant de faire des piñatas car cela nous a fait découvrir autre chose que notre région.

Lucas

J'étais contente d'être la première élève à écrire à des élèves mexicains. Je l'ai même traduite en espagnol. Cela m'a motivée de découvrir leur culture, cela change de nos habitudes. J'ai aimé faire des piñatas, c'était original et différent. Surtout de travailler ensemble sur un projet en commun.

Fanny

J'ai aimé faire les piñatas car cela nous a permis de découvrir des choses du Mexique. Grâce au recyclage, nous avons récolté de l'argent pour les personnes en difficultés. Le projet des timbres nous a permis de connaître un peu de la vie d'autres personnes.

Laura

Ce projet me motive beaucoup car je trouve que c'est important d'aider des enfants qui n'ont pas tout ce que nous nous avons (vêtements, papier, crayons, stylos, cahiers...) Je trouve que c'est important de s'aider les uns les autres car nous sommes tous égaux en droits, quelque soit notre couleur de peau, nos origines, notre culture, notre langue, notre pays... J'ai aimé faire des piñatas car j'aime beaucoup les constructions, pas que en carton, mais aussi en bois et autres matières.

Florent

J'ai bien aimé faire le projet des dessins dans le silence en écoutant une musique d'Amérique Latine. C'était un moment calme. J'ai bien aimé faire des piñatas : la construction et la peinture !

Quentin D

J'ai aimé apprendre à faire des piñatas. J'ai aussi adoré dessiner sur des timbres pour les envoyer ensuite un peu partout dans le monde. J'aime bien aider des personnes qui peuvent avoir besoin donc cela plaisir de recycler des stylos et de donner des peluches.

Djimily

J'ai bien aimé faire les piñatas parce que c'est quelque chose qui vient du Mexique. EduCarT c'est un projet qui permet d'aider les enfants d'ailleurs qui seront contents de découvrir nos dessins et de recevoir nos peluches.

Esteban

Le travail des élèves vis-à-vis de ce projet EduCarT est à découvrir au CDI jusqu'aux prochaines vacances! Les élèves d'ULIS remercient l'ensemble des élèves du collège qui y participent actuellement!