Du 9 au 26 novembre, le CDI accueille une exposition: « Dessine-moi l’écologie » de « Cartooning for Peace » sur le dessin de presse:
*Les panneaux abordent différentes thématiques: l’écologie pour faire joli?, une planète avec ou sans glaçons? (le réchauffement climatique), catastrophes pas si naturelles que ça, migrations climatiques, biodiversité, pollutions à tous les étages, déchets: pas de quoi s’emballer, les actions.
Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse: ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. Kofi Annan.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Le site de l’association: https://www.cartooningforpeace.org/ .
Chaque semaine vous pouvez découvrir une sélection de dessin du monde entier liée à l’actualité (les éditos) pour illustrer la diversité des points de vue et des manières d’appréhender en quelques traits un même sujet de société. Le blog Libérons les crayons propose deux fois par semaine le regard des dessinateurs de Cartooning for Peace sur l’actualité internationale. De plus, chaque jour, le dessin en UNE du journal Le Monde est réalisé par un dessinateur de Cartooning for Peace.
Découvrez aussi au CDI une sélection de documents sur l’écologie et une autre sur le dessin de presse. (Esidoc)
Cartooning for Climate: Durant la COP 26, Cartooning for Peace lance une campagne de dessins de presse sur les réseaux sociaux pour les 13-26 ans. Thème: Le changement climatique est le défi majeur de notre temps. Que vont devenir nos villes avec le changement climatique ? Comment doivent-elles s’adapter ? A toi de l’imaginer ! En savoir plus.