Nous accueillons cette année scolaire 2019/2020 environ 550 élèves demi-pensionnaire sur un effectif total de 580 élèves.

Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine en privilégiant avant tout les produits frais (viande et poisson frais) et plus précisément les produits locaux. C’est ainsi qu’on l’on  travaille  avec  les 3 boulangeries de Nozay, l’entreprise d’abbatage David (porc) ;  l’Esat de VAY (fruits et légumes de saison), la fromagerie Belchamp de Saffré et d’autres fournisseurs.

Dans la mesure du possible , le chef cuisinier utilise une  fois par semaine deux produits issus de l’agriculture biologique. Nous rappelons que nous sommes autonomes dans le choix des fournisseurs.

Concernant les menus,  ils sont élaborés sur 5 semaines  en tenant compte du plan nutrition santé (Equilibre alimentaire) et validés ensuite par le principal, la gestionnaire et l’infirmière. Les menus sont affichés à l’entrée du collège  et visibles sur le site Elyco.

Depuis, l’année dernière nous avons mis en place  des tables de tri où les enfants déposent leurs déchets papiers et plastiques. Quant aux déchets alimentaires, ils sont récupérés par la société de méthanisation Bionerval basée à Issé. Ainsi nos  déchets transformés en énergie sont valorisés.
Autre nouveauté pour limiter notre impact carbone sur la planète, c’est l’introduction du menu végétarien. A partir de cette rentrée, un menu végétarien sera proposé à l’ensemble du personnel une fois par mois. Par ailleurs pour toute sortie scolaire organisée  à la  une journée, il sera demandé aux familles de préparer le pique nique de leurs enfants. Le repas sera déduit automatiquement de la facture.

Concernant les frais de restauration, le prix du repas pour les demi-pensionnaires au forfait est fixé à 3,10 euros. Pour les élèves externes mangeant de manière occasionnelle, le  ticket repas s’élève à 3,75 euros. Depuis l’année dernière, les trois factures de demi-pension ( une par trimestre) sont envoyées directement sur les boites mails des familles.

Une  carte de self est distribuée à chaque élève entrant en 6ème et devra être utilisée jusqu’à la 3ème. A chaque fin d’année scolaire, l’élève la remettra au service gestion et la récupérera à la rentrée suivante. Il est donc important que chaque élève en prenne soin. Pour toute perte et ou détérioration de carte de self, l’élève devra en racheter une au tarif de 5 euros.

Pour toute autre question concernant le fonctionnement du service restauration, nous vous invitons à lire le règlement de demi-pension que vous pouvez retrouver dans le carnet de liaison de votre enfant ou en pièce jointe ci-dessous.