Le collège J.Mermoz, Aude Robert, la classe de 4E ont le plaisir de vous inviter à la restitution du projet « Grandir avec la culture »: vernissage le vendredi 26 avril 18h à l’Enclos, Nozay.
Les jours et heures d’ouverture sont le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9 à 12h et de 14h à 16h.
H20 – L’eau vive ou sa représentation
H2O est une réflexion sur le thème de l’eau, cet élément vital et omniprésent dans nos vies. L’eau qui constitue notre corps, l’eau qui coule dans notre maison, l’eau qui ruissèle sur notre Terre, celle des lacs, des cours d’eau, des océans… L’eau sous toutes ses formes quelles soient liquides, solides ou gazeuses. Les élèves ont été inspirés par les dimensions poétiques, physiques de l’eau, par les notions de mouvement, de flux, par les propriétés liées à l’image (reflet lumineux, effet miroir, transparence…).
Nous les avons guider vers des formes de représentations de l’eau en utilisant différents procédés artistiques comme le dessin, la peinture, le modelage, le son, la photographie et la vidéo. Les élèves ont chercher à révéler l’eau en faisant l’expérience du mouvement, du scintillement, du reflet, de la projection et de la lumière. Ils ont été dans la phase de l’expérimentation et de la création en déclinant support, médium, outil et geste.
Nous avons associé à notre projet Monsieur Mathé, enseignant en Education Musicale pour nous accompagner sur des temps dans son évolution et nourrir nos recherches par des propositions sonores, notions sur la composition, son et image…
L’un des principal objectif de notre collaboration artistique a été de donner à faire l’expérience d’une démarche artistique, étape par étape. L’élève a fait parti intégrante du processus créatif : préparation (recherche de connaissances), exploration de différentes pistes, incubation (méditations), mise en œuvre du projet artistique et monstration (montage d’une exposition collective à l’Enclos à Nozay).
Pour ce faire, la mise à disposition des outils de prise de vue (appareil photo et caméra vidéo ainsi qu’un espace informatique pour le travail du montage), accompagné techniquement par l’enseignante d’arts plastiques et l’artiste pour les premières expérimentations et les réglages (cadrage, exposition…) et transmettre des repères méthodologiques pour permettre aux élèves de réaliser leur projet individuel. Les élèves ont pu alors établir des liens entre leur propre production et celle de l’artiste.
Aude Robert – Artiste
Sandrine Fallet – Professeure d’Arts Plastiques / Artiste