Les 6A ont participé cette année au projet lecture « Prix collégien Gallimard jeunesse ».

Après avoir lu toute l’année 4 romans, ils ont voté pour leur roman préféré, et le vote était très serré!

• Léo des villes, Léo des champs: 11 votes
  • Blue Pearl: 3 votes
  • Le don de Lorenzo: 12 votes.

Le roman « Léo des villes, Léo des champs » est le lauréat du Prix collégiens Gallimard jeunesse 2022-2023 au niveau national.

Les 6A, à propos de leur lecture:

« Léo des villes, Léo des champs » est une lecture touchante car il ne vit plus avec ses parents. Il est envoyé chez sa grand-mère. Au début, il est seul chez sa grand-mère, c’est émouvant. « Je l’ai trouvé trop court, pas assez détaillé et un peu ennuyant ». « J’ai trouvé l’histoire très touchante ».
« Blue Pearl » nous parle de voyages et d’aventure. C’est touchant et triste. Cela raconte bien l’esclavage et comment on les considérait à cette époque.
Il y a du suspens dans le « Le don de Lorenzo »: on veut savoir ce qui va arriver aux deux héros. Il y a des passages drôles et d’autres stressants, voire triste (quand les parents de Kezia sont enlevés). On a bien aimé quand Lorenzo vient voir Kézia au manège.  « J’ai bien aimé la gentillesse du soldat, même si le papa de Lorenzo de l’accepte pas. » « J’aime bien que Lorenzo et Kezia soient amis, se soient trouvés ». « Seul défaut, le début est un peu long. » « C’est émouvant car la mère de Lorenzo a bien voulu donner des cours à Kezia ». « C’est triste quand l’arbre s’abat sur le manège, mais c’est touchant quand tout le village vient aider la famille de Kézia ». « Quand les soldats allemands arrivent, c’est stressant ».
« Le mystère Eleonore » est un peu difficile et sombre. Au début, c’est difficile de savoir ce qui se passe. Mais c’est intéressant de se rendre compte que cela se passe en Bretagne, près de chez nous. Et il y a vraiment du mystère sur qui elle est. Va-t-elle retrouver la mémoire?