C’est sous un ciel parfaitement dégagé et une quasi pleine Lune qu’une quarantaine de parents, d’élèves et de professeurs se sont réunis afin d’observer le ciel.

En attendant le coucher du Soleil, un ancien élève du collège Maël C. a présenté son oral de DNB de l’an dernier qui avait pour thème la conquête de la Lune. Un exposé qui a donc permis de découvrir le programme Appolo en couvrant le contexte historique, technologique et de connaissances du XXème siècle. Puis son père nous a présenté les différents outils d’observation du ciel : la lunette « de Galilée », le téléscope de Newton et le téléscope Dobson. Il a invité les plus passionnés à se rapprocher des associations locales d’astronomie : L’étoile de la mée de Chateaubriant, Voyager 3 à Sévérac, le cocher à la Chapelle sur Erdre.

Ensuite est venu le temps des observations grâce aux 3 lunettes astronomiques et au téléscope Dobson (amenés par J. Mathe) qui étaient disposés dans la cour. Étaient nettement visibles avec ces différents instruments :

• la Lune et ses cratères. La luminosité très importante de celle-ci n’offrait pas les conditions optimales de son relief.

• Jupiter et ses 4 gros satellites (Io Europe, Ganymède et Callisto)

• Saturne et ses anneaux.

Remerciements aux organisateurs de la soirée : C. Gueveneux, Noah Matthieu (3D), Tao Cherhal (3E) , Sasha Songolo Faucher (6A)

ainsi qu’à Maël C, son père et J. Mathe (ex professeur de musique du collège)